Login

Le choc des matières premières se poursuit

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Jamais le monde n'a connu pareille instabilité et jamais il n'y a eu aussi peu de pilote dans l'avion ", alertait Philippe Chalmin, coordinateur du Cyclope(1), lors de la présentation de la 26e édition de cet ouvrage, le 9 mai dernier à Paris. " Et les matières premières sont la partie immergée de l'iceberg des tensions géopolitiques mondiales, poursuivait le professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine. On peut bien supprimer la spéculation et encore, il ne reste pas grand chose du G20 agricole - on ne sait pas supprimer l'instabilité. " François Luguenot, responsable de l'analyse des marchés, chez InVivo, et rédacteur du chapitre consacré aux grains dans cette édition du Cyclope, confirmait les propos : " Au Kazakhstan par exemple, la production peut passer du simple au double d'une année sur l'autre, alors que ce pays est devenu un acteur majeur d'exportation. " Et donc un acteur majeur d'instabilité. Encore, en 2011, les cours ont augmenté de 68 % pour le maïs, 35 % pour le blé européen, 26 % pour le soja et 22 % pour le sucre. " Par rapport aux sommets de 2011, 2012 devrait s'inscrire en moyenne avec des prix en baisse, même si l'année reste marquée par une permanence de cours élevés ", expliquait Philipe Chalmin. Sur le plan agricole, nous sommes toujours sur le fil du rasoir en terme de stocks des grands exportateurs. "

Sur presque tous les marchés, les niveaux de stocks sont donc prévus pour rester tendus en 2012, à l'exception du gaz naturel liquéfié aux Etats-Unis et du fret maritime, lequel n'a pratiquement jamais atteint des niveaux aussi bas (- 44 % en 2011), avec « un taux de fret qui ne paye pas le fioul ». Néanmoins, le professeur d'économie met en question la pertinence de cet indicateur comme indicateur économique majeur. Il préfère pour mener son analyse s'appuyer sur la Chine, « au centre de tous les marchés », même si « la Chine entretient le doute depuis l'été 2011 ».

Renaud Fourreaux

(1) Cyclope 2011, « Les marchés mondiaux - En la forêt de grande instabilité », 706 pages, disponible aux Editions Economica au tarif de 139 €.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement